mardi 13 septembre 2011

Atmosphère du film noir des années 40

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Le film noir possède une identité visuelle: l'éclairage est fortement contrasté et laisse de larges pans de l'écran dans l'obscurité, les scènes nocturnes y sont nombreuses, le décor est souvent urbain, les espaces sont alors restreints. Le film noir met en scène des personnages complexes et ambigus. -Le faucon maltais- de J.Huston (1941) -Le facteur sonne toujours deux fois- de T.Garnett (1946) -Le troisième homme- de C.Reed (1949)


Sun in an empty room 1963 - Edward Hopper (1882-1967)

Le peintre a largement utilisé cette identité (celle du film noir); sa peinture reflète la vie américaine sur laquelle nous portons un regard plus que curieux, nous entrons dans l'intimité des personnages en les observant sans être vu. Son style de composition se distingue par des formes géométriques simples et volumineuses, des aplats massifs de couleurs étayés par des lignes verticales, horizontales ou diagonales. Le peintre a recourt à la technique du clair obscur pour construire son décor, mais un sentiment de solitude désespérée, d'indifférence ennuyée et de lassitude acceptée habite ses personnages.


Room by the sea 1951 -Edward Hopper (1882-1967)

Vides sont les pièces, vides sont les regards...

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