jeudi 1 septembre 2011

Des mots, des peintres et des lectrices

*
Surtout n'hésiter pas à cliquer sur les portraits afin de mieux vous imprégner de ce plaisir solitaire, désiré et vécu par ces lectrices, moment de grâce avec elles-mêmes et leur cher bouquin.



Les femmes ne s'abritent plus derrière des identités secrètes, les femmes ne prennent plus de pseudonymes, les femmes ne se contentent plus de ressembler à des héroïnes inventées, les femmes prennent la parole, les femmes disent "je", les femmes écrivent "moi je", les femmes produisent du texte... De liseuses, elles sont devenues lectrices. De lectrices, elles sont devenues auteures. Elles en écrivent. Elles écrivent même quand elles lisent. Les femmes qui écrivent se revendiquent souvent comme des lectrices. Si elles écrivent, c'est pour continuer la chaîne, la chaîne du plaisir que leur a procuré le plaisir de lire. Les femmes, qui lisent, trouvent dans leur textes, ces sources secrètes du désir; elles en font des chambres d'amour, toutes tapissées de bibliothèques, qu'elles retrouvent dans leurs rêves les plus doux. Le désir féminin de lire et d'écrire n'est pas près de s'éteindre. (texte de Laure Adler)



Que la lecture soit l'affaire des femmes, le travail des peintres et des photographes en donne une idée plus lumineuse et plus vraie que ne le feront jamais des comptes ou des statistiques. Tout, dans les corps et les visages, s'accorde à cette formidable activité mentale: les visages rêveurs ou concentrés, les corps ramassés ou alanguis, les mains gracieuses et précises... Les décors sont des lieux qui transpirent le plaisir - jardins en été, canapés, fauteuils profonds - et même le bonheur - lits, chambres, intérieurs domestiques... Nues, joliment déshabillées, parfois splendidement vêtues, les femmes qui lisent sont belles. Comment mieux dire que la lecture est toute sensualité, et parfois tout amour? (texte de Marie Desplechin)



Textes tirés du livre "Les femmes qui lisent sont dangereuses" et peintures 1/ Lee Lufkin Kaula, 2/ Tom Ouellette, 3/ Ralph Peacock, 4/ Coley Burne-Jones, 5/ Jean-B Camille-Corot, 6/ Ivan Kramskoy, 7/ Fr. Lord Leighton, 8/ Fr. Carl Frieseke, 9/ Henry Lerolle

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire