lundi 5 septembre 2011

Il découvrait le monde. Sa vie redevenait un voyage.

*

Le 11 janvier 1832, Eugène Delacroix s'embarque à bord de La Perle amarré en rade de Toulon. Destination : Tanger. Delacroix parvint à se faire accepter dans l'ambassade extraordinaire, envoyée par le roi Louis-Philippe, que Charles de Mornay devait conduire au Maroc afin de s'assurer des intentions du sultan Moulay Abd er-Rahman, commandeur des croyants, face aux évènements d'Algérie. Au fil de ce voyage, qui s'achèvera en juillet 1832 après deux escales en Espagne et à Alger, Delacroix accumule comme autant d'aide-mémoire une somme considérable de notes et de croquis.



Cour de Tanger 1832 - Eugène Delacroix (1798-1863)

La technique de l'aquarelle, par la rapidité d'exécution et le peu de moyen nécessaire à sa mise en œuvre, devint la technique privilégiée des peintres voyageurs. " L'aspect de cette contrée restera toujours dans mes yeux, les hommes et les femmes de cette forte race s'agiteront, tant que je vivrai, dans ma mémoire. "


Intérieur mauresque 1832 - Eugène Delacroix (1798-1863)

En quelques mois, Delacroix réalise plusieurs milliers d'aquarelles, réunies en sept carnets. "(...) je suis dans ce moment comme un homme qui rêve et qui voit des choses qu'il craint de voir lui échapper. J'éprouve des sensations pareilles à celles que j'avais dans l'enfance."


Alcôve mauresque 1832 -Eugène Delacroix (1798-1863)


Annotés à la mine de plomb afin de préciser ici une indication de couleur, là une impression dont il souhaite conserver le souvenir, ces dessins sont souvent exécutés à l'aquarelle sur une rapide esquisse préparatoire au crayon noir. " Mais comment rendre cette étrange symphonie de parfums ? Ces senteurs musquées d'ambre, de clous de girofle, d'épices, ces fragrances qui se superposent ? " Ses dessins apparaissent comme autant de notations fugitives qui constituent, au fil des mois, un extraordinaire album de voyage auquel le peintre fera régulièrement appel jusqu'à la fin de sa vie. " Le sublime vivant court ici les rues"


CLIC sur les aquarelles qui proviennent du livre -Delacroix. Voyage au Maroc. Aquarelles- aux Ed. Bibliothèque de l'Image. Les phrases d'Eugène Delacroix, en italique, sont extraites de -Souvenir d'un voyage dans le Maroc- aux Ed. Gallimard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire