samedi 3 septembre 2011

De l'importance d'un lit à soi et d'une bibliothèque bien choisie au plaisir de la lecture

*
Le soir, aller se coucher n'est pas une punition... et cela depuis toute petite. C'est la récompense à une journée bien menée, que j'ai essayé de vivre du mieux que j'ai pu. Aller se coucher dans des draps blancs et frais et bien repassés... et retrouver auprès du lit, le livre qui attend: c'est bon. Je n'ai pas de PAL, non juste un livre qui séjournera le temps de la lecture sur la table à côté du lit et qui, une fois lu, se rangera dans la bibliothèque.

Au cours de l'été 97, le prétexte à se constituer une bibliothèque idéale était dû à un projet de départ, au fin fond du Chili, et où je craignais de ne pouvoir me procurer un certain type de livres. Je lis des biographies, des chroniques de voyages, des récits journaliers et des nouvelles intimistes... très peu de romans; j'aime le vécu, le quotidien sublimé. Avec l'âge, on acquiert une certaine maturité de lecture; au départ, on lit pour l'histoire, l'intrigue et puis, bien plus tard, on lit pour la couleur des mots, la musique des phrases, la poésie des textes.

Pour moi, la lecture a toujours été le refuge quand la vie fait mal, l'espoir quand je désespère de la beauté du monde, et surtout le guide pour étayer ma recherche intérieure. "La lecture, c'est la vie épargnée. On lit sous les draps, on lit sous le jour, c'est comme une résistance... On passe des hivers dans la chambre de lecture. On lit avec ce qu'on est. Lire, c'est s'apprendre soi même. C'est apprendre qui l'on est d'une connaissance inoubliable, par soi seul inventé... Il faut du temps pour apprendre. Il faut tellement de temps pour s'atteindre... On y chemine, on les traverse... parfois on reste auprès du livre, auprès du feu. Parfois on sait que l'on a tout trouvé, en une seule fois, en une seule phrase. On commence à écrire." (La baleine aux yeux verts- Christian Bobin)

Après la lecture... l'écriture. Mais c'est une autre histoire.

Texte et photo de caroline-8

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire